St Pierre Métropole

Présentation

Cette page fournie des informations sur le quartier du Bosc Tard, dénomination communément utilisée par abus de langage puisque «plus officiellement» le Bosc Tard est en réalité un lotissement. Les informations présentées ici concernent le lotissement de nos jours, et sont regroupées en 5 catégories :

  1. Localisation
  2. Composition
  3. Fibre optique
  4. Association des colotis
  5. Pour les futurs résidents

Localisation

Le lotissement du Bosc Tard se situe en Normandie entre la Seine-Maritime et l'Eure, sur le territoire du pôle métropolitain Rouen Seine-Eure où coopèrent deux intercommunalités, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d'Agglomération Seine-Eure (CASE). Plus précisément le Bosc Tard se situe sur la commune de St Pierre lès Elbeuf, intégrée à la Métropole Rouen Ndie, et limitrophe avec la CASE, moins densément peuplée. St Pierre reste ainsi une «ville à la campagne» (leitmotiv de la Mairie), et beaucoup de communes voisines atteignent à peine les 1.000 habitants.

..
pause play
  • plan
    1/4 : Communes voisines
  • 3 vallees
    2/4 : Topographie
  • entrée sud
    3/4 : Entrée Sud
  • entrée nord
    4/4 : Entrée Nord
  • plan
La Métropole Rouen Ndie sur 660 km² (carte) abrite 496.000 habitants de 71 communes, dont : La Communauté d'Agglo. Seine-Eure sur 510 km² (carte) abrite 100.000 habitants de 60 communes, dont :
En faisant un focus sur le lotissement du Bosc Tard il s'avère qu'il se trouve au Nord-Est de la convergence de 3 vallées :

Si on zoome encore davantage, la majeure partie du lotissement est située sur un plateau uniquement relié à une «zone urbaine» par l'Ouest (l'ancien quartier de St Pierre du Liéroult, cf partie Histoire). Pour le reste il est quasiment encerclé par l'ensemble forestier Bord - Louviers - St.Didier. La convergence des 3 vallées impose un certain relief au lotissement, qui varie de 35 à 80 mètres. Voici une coupe altimétrique allant de son point le plus bas (entrée sud du lotissement, rue Paul Verlaine) à son point le plus haut (le pied de son château d'eau, rue Jacques Prévert) :

ciel

Composition

La construction du lotissement du Bosc Tard en 1975 s'est faite autour d'une mare depuis longtemps asséchée (sur la parcelle cadastrale AP267, entre les rues C.Baudelaire et P.Verlaine) et en empiétant sur la partie Seino-Marine du bois homonyme, tout en conservant de nombreuses zones boisés. Les rues et impasses du lotissement portent des noms de poètes et d'écrivains comme Pierre de Ronsard, François Villon ou bien encore Alfred de Musset. Il n'existe que 2 points d'entrée dans le lotissement : un par la rue Paul Verlaine (entrée sud), l'autre par la rue Victor Hugo (entrée nord).

Aire de jeux

Aujourd'hui, comme le montre ce plan (en annexe des statuts de l'ASL du Bosc Tard), le lotissement est composé de 171 maisons réparties sur 23ha (soit 230.000m²), abritant un peu plus de 400 habitants et :

(*) Cet arrêt de bus et cette boite aux lettres sont en fait sur la partie Est du lotissement de l'Argilier jouxtant Le Bosc Tard.

Si la plupart des espaces verts sur le lotissement appartiennent à l'ASL du Bosc Tard et sont régulièrement entretenues, il existe en revanche 4 parcelles à forte déclivité et quasiment laissées à l'abandon. Il s'agit des parcelles AP 194, 196, 206 et 249 situées sur la côte de La Malle, entre la rue Paul Verlaine et la route de Louviers. Ces terrains occupent 12.000 m² (soit environs 5% des 23ha du lotissement) et appartiennent aujourd'hui à une société parisienne qui, au fil de ses rachats d'entreprises en difficulté, s'est retrouvée propriétaire des parcelles appartenant initialement aux promotteurs ayant construit le lotissement en 1975 (Robert STREFF et Pierre DEHAYE). Cette société se nomme aux dernières nouvelles Marceau Investissements (elle a changé de nom et déménagé à plusieures reprises au gré de ses rachats et fusions, il y a quelques années elle s'appellait Unimarceau) et est aujourd'hui une filiale de la holding SCORIMAR. Les «parcelles Marceau» du Bosc Tard abritent des broussailles et des arbres dangereux menaçant de chuter, ce qui a poussé à plusieurs reprises des riverains, avec l'aide (plus ou moins soutenue) de la Mairie et/ou de l'ASL (qui dispose des coordonnées d'un représentant régional de cette société parisienne), à demander leur mise en sécurité. Ces travaux de sécurisation ont toujours été effectués au coup par coup et au strict minimum. Il est à noter que cette société est coutumière du fait comme le montre cet article du 30/01/2016 traitant d'une problématique analogue à St Marcel (dans l'Eure, près de Vernon). La municipalité pourrait avoir recours à l'article L. 2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales, autorisant un maire pour des motifs d'environnement tels qu'une «végétation abondante et vigoureuse», à faire réaliser au frais du propriétaire d'un terrain situé à l'intérieur d'une zone d'habitation des travaux de remise en état. Malheureusement, à ce jour, la mairie n'a pas osé aller jusque là.

Fibre optique

speedtest

Depuis 2018 le Bosc Tard est relié en fibre optique. Les premiers fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposant la fibre sur le lotissement étaient Orange et sa filiale Sosh, suivis par Free et Bouygues Telecom. Les derniers arrivés, en décembre 2021, sont SFR et sa filiale RED. Selon cette carte de l'ARCEP le Bosc Tard est intégralement connecté en FTTH (Fiber To The Home) ce qui est censé autoriser des débits d'au moins 1 Gbit/s (soit 128 Mo/s). Lors d'une souscription à un abonnement Internet, en fonction de vos besoins, veillez à vérifier à minima les points suivants :

Association des colotis

Le lotissement du Bosc Tard possède depuis sa création en 1975 des espaces verts à usage collectif, qui en vertu du code de l’urbanisme ont nécessité la création d'une Association Syndicle Libre (ASL) afin de les gérer et de les entretenir. En outre, la plupart de ces espaces verts à usage collectif sont des espaces boisés classés (EBC), pour lesquels l'ASL commandite régulièrement auprès de l'ONF un «diagnostic sanitaire et de tenue mécanique». Suite à ces diagnostics l'ASL fait appel à la société Top Garden (à Quatremare, près de Louviers) pour des tailles, des abattages et des plantations d'arbres. En devenant propriétaire au Bosc Tard, afin notamment de participer au frais d'entretien des espaces verts, l'adhésion à son association est donc obligatoire. Parmi les plus grandes parcelles entretenues par l'ASL il y a l'AP 267 (entre les rues C.Baudelaire et P.Verlaine, env. 11.500 m²), l'AP 281 (entre la rue F.Villon et le bois du Bosc Tard, env. 2.000 m²) ou encore l'AP 268 (entre les rues A.Rimbaud et F.Villon, dite Allée des poètes, env. 1.900 m²).


Au delà de ses obligations légales consistant principalement à entretenir ses parcelles, l'ASL se charge aussi de :

Le 26/06/2017 l'association a organisé une Assemblée Générale (AG) extraordinaire pour valider ses nouveaux statuts (les précédents n'étaient plus conformes à la législation ayant évolué avec l'ordonnance n°2004-632) avant de les publier au Journal Officiel le 22/07/2017 via l'annonce n°1749. Plus récemment, durant l'AG du 10/01/2020, un nouveau président a été nommé, il s'agit de M. Buchard, qui était déjà trésorier de l'association depuis quelques années. Pour le joindre vous trouverez ses coordonnées sur la convocation de la dernière AG, ou encore dans la liste des «syndicats et copropriétés» de la section «cadre de vie» de la page assocations de St Pierre lès Elbeuf. La cotisation annuelle pour 2024 est de 75€. Pour rappel, les 7 précédentes cotisations annuelles étaient comprises entre 60 et 75€. Les montants contenus de ces cotisations s'expliquent notamment par le fait que les personnes assurant le fonctionnement de l'ASL sont toutes bénévoles.

Pour les futurs résidents

bienvenue

St Pierre lès Elbeuf et Le Bosc Tard subissent plusieurs désagréments malheureusement communs à la majorité des communes de la Métropole Rouen Ndie. En retour nous bénéficions de nombreux services plutôt bien dotés car mutualisés entre différentes communes. On peut par exemple citer la distribution de l’eau, la collecte des déchets, l'éclairage public, les transports en commun, le soutien aux crèches... Par soucis de transparence vis-à-vis des futurs résidents du Bosc Tard, cette section évoque donc les différents points noirs du lotisement (qui n'impactent en réalité que quelques maisons). Si vous chercher à obtenir plus d'informations sur ces désagréments, vous avez bien sûr la possibilité de contacter la mairie, l'Association du Bosc Tard, ou bien encore vos futurs voisins.


Enfin si vous décidez de venir vous installer dans cet écrin de verdure qu'est le Bosc Tard, il existe un service public très pratique de déclaration en ligne de changement d'adresse.

fermer Localisation
Composition
Fibre optique
Association des colotis
Pour les futurs résidents